2004 : La Fondation

Manon Salesse et Emmanuelle Diveu, fonde une école où le plaisir d’apprendre est palpable, sans compétition et où les professeurs ont autant de plaisir que les élèves. La Mouvance, centre des femmes de Saint-Eustache leur permet de débuter avec un local pour y accueillir les premiers groupes. Puis l’école déménage à la Petite École Jaune où l’Association Culturelle de Deux-
Montagnes nous ouvre leur porte.

2005 : 5 ans et une école qui grossit.

L’école grossit et est composé d’un conseil d’administration très impliqué. Une enseignante expérimentée, Sonia Laplante, est engagée. Manon Salesse peut alors se consacrer davantage à la gestion de l’école. Plusieurs élèves deviennent assistants et/ou bénévoles.

2011 : Une troupe de théâtre qui s’ajoute.

Marcel Gosselin et Sylvain Émond donnent naissance à une troupe de théâtre qui pourra accueillir des élèves de l’école. Différentes productions sont mise en scène par Sonia Laplante et sont présentées à chaque année. L’école est maintenant accréditée par la ville de Saint-Eustache. Depuis plusieurs années, la Corporation du moulin Légaré nous engage pour le Festival de la Galette qui a lieu au mois de septembre. Ce qui permet de faire jouer plusieurs élèves de notre groupe adultes.

2013 : Création du fond d’aide pour nos étudiants.

Depuis 2012, nous sommes accrédités par la ville de Deux-Montagnes. Le conseil d’administration apporte l’idée de créer un fond d’aide en vendant fleurs, café, chocolat pendant les présentations de nos spectacles de fin de session. Le but étant d’aider nos étudiants pris avec des difficultés financières. La troupe présente pour une troisième année le spectacle du 24 juin au centre d’art La Petite Église de Saint-Eustache. Le festival Goldoni bat son plein et tous les étudiants goûtent au plaisir de jouer des personnages de la Commedia de l’Arte.

2014 : 10 ans, ça se célèbre en grand!

Une ancienne élève, Chantale Galimi, présidente du conseil d’administration, décide de coordonner le 10 e anniversaire. Tout le monde met la main à la pâte pour donner du temps, écrire des textes et donner des idées originales. L’école s’offre un nouveau site web, gracieuseté de Jean-François Lauzé.

2015 : La Petite Comédie anime le Vieux Saint-Eustache.

4 comédiens passionnés ont décidé de créer un circuit théâtral avec la collaboration de la Corporation du moulin Légaré en lien avec les fresques historiques peintes sur les murs de commerce du Vieux Saint-Eustache. Un produit unique dans la région, les commentaires sont unanimes.

2016 : Un prix Cybèle

Récipiendaire du prix Cybèle, catégorie événement culturel à rayonnement régional, le circuit des fresques obtiens de grands éloges. Ce circuit rempli d’anecdotes parfois drôles, toujours surprenantes et certainement rafraîchissantes est ponctué de moments marquants de l’histoire de la ville de Saint-Eustache.

2018 : Moments de transition – la coordination change de main.

Manon Salesse, fondatrice et coordonnatrice du TPC, passe le flambeau à Julie Brassard. Native de Deux-Montagnes, Julie Brassard est diplômée en Technique d’intervention en loisir, puis en Gérance d’artistes de l’école du Show Business. Elle cherche d’abord et avant tout à créer de l’interaction en misant une approche artistique avec celle du loisir dans le but d’amener les gens à
s’épanouir par cette touche de créativité. Auteure de romans fantastiques, blogueuse pour le magazine culturel Les Rives Littéraires, créatrice de moments et coordinatrice d’événements, elle vibre dans l’espoir de faire une différence et d’amener le Théâtre de la Petite Comédie à poursuivre sa mission et à viser des projets d’envergures.

2019 : Les festivités du 15 e anniversaire sont à l’honneur.

Le lancement officiel des festivités est animé d’un porte-parole à notre effigie. M. Daniel Lavallée se joint au comité organisationnel pour offrir à nos membres et à la population une programmation colorée; collecte de fonds, animation en garderie, classe des maîtres, ateliers pratiques, meurtre et mystère inédit incluant mise en scène de nos comédiens, spectacle bénéfice de notre Troupe de
théâtre, conférence avec un comédien professionnel, journée de partage sur l’avenir du TPC.