Sonia Laplante détient une formation en théâtre et un Bac en Animation et recherche culturelle à l'Université du Québec à Montréal. Elle se spécialise en théâtre d’intervention où elle fait de l’écriture, de la mise en scène et de l’animation avec des comédiens professionnels, mais aussi avec des gens vivant différentes réalités (analphabétisme, problèmes de santé mentale, etc…) Depuis douze années maintenant, elle enseigne le théâtre aux enfants, adolescents et adultes, dans les milieux scolaires, communautaires et de loisirs.

Amoureuse de l'humain, du théâtre et de la vie, cette artiste sait vous transporter dans son univers à travers ses mises en scène éclatées, sa douce folie et son regard neuf sur ses contemporains. L'imaginaire est la pierre angulaire de ses actions théâtrales.

Sa fascination pour la force du médium qu'est le théâtre, tant au niveau collectif qu’individuel, est la base de sa démarche professionnelle. Les mises en scène éclatées, où l'imaginaire du spectateur est sollicité est un élément incournable. L’écriture créative constitue également une large part de son travail, puisque qu'elle a écrit une cinquantaine de pièces de théâtre d’intervention ou de divertissement.