Viens jouer avec nous !

NOTRE HISTOIRE

2004

Le commencement

Manon Salesse et Emmanuelle Diveu, fonde en 2004 une école où le plaisir d’apprendre est palpable, sans compétition et où les professeurs éprouvent autant de plaisir que les élèves. La Mouvance, centre des femmes de Saint-Eustache leur permet de débuter avec un local pour y accueillir les premiers groupes. Puis l’école déménage à la Petite École Jaune où l’Association Culturelle de Deux-Montagnes nous ouvre leur porte.

2009

5 ans plus tard, l’école grossit

Le conseil d’administration s’implique de plus en plus dans l’éveil de la mission théâtrale. Une enseignante expérimentée, Sonia Laplante, est engagée ce qui permet à Manon Salesse de se consacrer davantage à la gestion de l’école. Plusieurs élèves deviennent assistants et/ou bénévoles.

2011

Une troupe de théâtre qui s’ajoute

Marcel Gosselin et Sylvain Émond donnent naissance à une troupe de théâtre en 2011 qui accueille des élèves. Différentes productions sont présentées chaque année lors des festivités de la Saint-Jean-Baptiste, à Saint-Eustache. L’école est maintenant accréditée par la ville de Saint-Eustache.

2013

création du fonds d’aide pour nos étudiants

Depuis 2012, l’école est accréditée par la ville de Deux-Montagnes.
Le conseil d’administration crée un fonds d’aide pour leurs étudiants en vendant fleurs, café, et chocolat pendant les présentations de nos spectacles de fin de session. Le but étant d’aider nos élèves, et leur famille, pris avec des difficultés financières.
La Corporation du moulin Légaré engage notre Troupe pour le Festival de la Galette qui a lieu au mois de septembre dans le vieux Saint-Eustache.

2014

10 ans, ça se célèbre en grand !

Coordonnée par la nouvelle présidente du conseil d’administration, et ancienne élève du TPC, Chantale Galimi incite tout le monde à se s’investir pour une animation colorée. L’école a le vent dans les voiles et cherche à parfaire son expertise.
L’organisme s’offre un logo et un nouveau site web, gracieuseté d’un bénévole, Jean- François Lauzé.

2015

La Petite Comédie anime le Vieux Saint-Eustache

Quatre comédiens passionnés décident en 2015 de créer un circuit théâtral avec la collaboration de la Corporation du moulin Légaré en lien avec les fresques historiques peintes sur les murs de différents commerces du Vieux-Saint-Eustache. Un produit unique dans la région ; les commentaires sont unanimes.

2016

Un prix Cybèle en 2016

Récipiendaire du prix Cybèle, catégorie événement culturel à rayonnement régional, le circuit des fresques obtient de grands éloges. Ce circuit rempli d’anecdotes parfois drôles, toujours surprenantes et certainement rafraîchissantes est ponctué de moments marquants de l’histoire de la ville de Saint-Eustache.

2018

Moment de transition

Manon Salesse, fondatrice et coordonnatrice du TPC, passe le flambeau en 2018 à Julie Brassard qui est native de Deux-Montagnes. Diplômée en Technique d’intervention en loisir, puis en Gérance d’artistes de l’école du Show Business, de Montréal, Julie cherche d’abord à créer de l’interaction par sa touche de créativité.

Auteure de romans, blogueuse pour le magazine culturel Les Rives Littéraires et accompagnatrice à l’édition pour Signées JM, Julie vibre d’espoir de faire une différence dans la vision future du TPC.

2019

La Petite Comédie anime le Vieux Saint-Eustache

Le lancement officiel des festivités est animé d’un porte-parole à l’effigie du TPC. 2019 voit M. Daniel Lavallée se joindre au comité organisationnel pour offrir à nos membres, et à la population, une programmation colorée : collecte de fonds, animation en garderie, classe des maîtres et ateliers pratiques.

Un meurtre et mystère inédit, créer par Lucie Normand (membre du conseil d’administration) et Julie Brassard (coordonnatrice), sera présenté lors d’un spectacle- bénéfice. L’événement inclut une mise en scène par Marianne Guillemette (professeur) et des comédiens (élèves/professeurs/troupe). Malheureusement, le spectacle devra être remis pour cause de pandémie (la COVID).

2022

La relance de l’an 2022

Fort du désir de contribuer auprès des jeunes et des moins jeunes, le conseil d’administration est à la recherche d’un local fixe (idéalement en partenariat) pour établir un sentiment d’appartenance plus présent que jamais. L’avenir est prometteur, le conseil d’administration toujours désireux de faire plus et des idées/ateliers/cours toujours au premier rang d’une mission de cœur.

À ce jour, le TPC c’est plus de 2000 élèves, 9 professeurs et 50 bénévoles.